La fibre optique à quoi sert-elle ? Existe-t-il plusieurs types ? Quand a-t-elle été inventée et pourquoi ?
La fibre optique est utilisée pour la transmission de données informatiques sous forme lumineuse. Elle consiste à injecter de la lumière avec un laser puissant. Le rayon lumineux est véhiculé dans la fibre pour être lu à son arrivée. Elle fonctionne avec une donnée informatique binaire 0 ou 1. Le chiffre 0 signifie qu’il n’y a pas de signal lumineux, le chiffre 1 signifie qu’il est présent. L’avantage de cette technologie est de fournir une transmission de données parfaite, sans parasite. C’est à partir du moment où la mise au point d’un « verre » spécifique a été réalisée que son utilisation s’est répandue.

Il existe deux types de fibres optiques : monomode et muti-mode. Le type monomode est utilisé dans les réseaux télécom pour parcourir de longues distances. C’est cette fibre qui arrive dans les foyers, la fameuse FTTH (fiber to the home). L’autre type, multimode, est utilisé pour les courtes distances d’une longueur maximale de 350 m. Celui-ci est ainsi appliqué dans un réseau local, comme celui d’une entreprise par exemple, pour relier deux bâtiments.

Quand a-t-on découvert cette technologie ?
La diffusion de la lumière par fil est connu depuis la fin du 19e siècle mais à été réellement mise en œuvre dans les années 50-60 par un médecin. Il souhaitait « voir dans le corps humain » pour pratiquer des examens type endoscopie. À la fin des années 60 a été découvert un support suffisamment « transparent » pour véhiculer la lumière sur de grandes distances : le silicium pur. À partir de là, la fibre optique a été massivement utilisée. Pour aboutir maintenant à l’abandon du réseau cuivré au profit de la fibre optique. D’autres applications de la fibre optique sont aussi développées et mises sur le marché, notamment dans les domaines de l’éclairage ou de la décoration.